11 – 18 ans
Accompagnement pédagogique et méthodologique : se connaitre et progresser de la 6ème à la Terminale
Pour travailler par objectifs les points suivants :
- mieux connaitre sa mémoire et comment l’utiliser : mémoriser ses leçons, sans perdre de temps et retrouver ce que l’on a appris
- être plus efficace dans l’organisation de ses idées : mieux organiser ses connaissances, son propos pour répondre à une question écrite ou à l’oral
- organiser sa pensée, ses idées pour mener à bien un sujet de réflexion, argumenter, choisir une problématique
- mieux fixer son attention : apprendre comment faire pour ne pas perdre ses moyens face à une consigne, un texte difficile et rester concentré plus longtemps
- mieux s’organiser au quotidien : organiser ton temps de travail sans faire d’impasse sur les loisirs
- gagner en confiance en soi : avoir davantage confiance en ses capacités d’apprentissage et être moins stressé lors des contrôles, des exposés
- être plus à l’aise à l’oral
- être plus autonome dans ton travail, plus motivé : réussir à se mettre au travail plus facilement, savoir par quoi commencer, quoi faire et comment le faire
tarif : 55 € la séance de travail – 1 heure – prévoir 5 à 8 séances.
Transmission aux parents des éléments qui vont pouvoir être réinvestis à la maison.
« Mon fils a certaines facilités, il a notamment une bonne mémoire, ce qui lui a permis de sauter une classe en primaire. Au collège, ses résultats scolaires se sont progressivement dégradés. Alors qu’il était très bon en 6e, il était devenu un élève moyen en 3e. A son entrée en seconde, nous nous sommes rendus compte avec l’équipe éducatrice que, comme beaucoup d’élèves, il n’avait pas appris à travailler. On m’a alors parlé d’orthopédagogie, discipline que je ne connaissais pas. Mon fils a donc démarré des séances avec Karine. Il en a eu 6 au total, en l’espace de 4 mois. A titre personnel, j’ai vu un changement dans la façon de travailler de mon fils. Il est devenu plus investi et a passé plus de temps à étudier en profondeur, sans rester en surface. A titre scolaire, ses notes ont nettement augmenté également, il a gagné 2 points sur sa moyenne générale. »
« J’ai compris comment fonctionne ma mémoire et comment l’utiliser. Le travail avec Karine est très concret, je sais quelle est ma manière de penser et quelles sont mes manies enquiquinantes ! »
« Je peux réutiliser le fait de poser mes connaissances dans une carte mentale, de réfléchir à ce que j’apprends. Je me suis rendu compte que je ne m’interrogeais jamais sur ce que je savais. »
Sont utilisés:
Outils issus de l’orthopédagogie, de la neuropédagogie, Gestion Mentale, cartes mentales